Maison Sénécal

La maison Sénécal a été érigée en 1799. Tout comme la maison Banlier/Deschamps, un des éléments qui donne de la valeur patrimoniale à la maison Sénécal est dans la rareté de ce type d’habitation. Effectivement, celles-ci sont les deux seules à subsister dans toute la seigneurie de La Prairie. Le bâtiment a été habité par la famille Sénécal jusqu’en 1974. Après avoir risqué la destruction, elle est classée comme immeuble patrimonial dans le Registre du patrimoine culturel en 1975. Un important projet de restauration y a eu lieu en 1984.

La rareté de bâtiment du 18e siècle dans la région n’est pas l’unique similitude entre ces deux lieux patrimoniaux. La maison Sénécal est, elle aussi, construite avec les spécificités des maisons rurales d’inspiration française. L’absence de lucarne, la disposition de ses cheminées et sa maçonnerie de pierre qu’on y retrouve sont toutes des caractéristiques propres aux habitations rurales de l’époque. L’absence de crépi et le solage dégagé, de leur côté, témoignent plutôt d’une réalité urbaine comme on voit souvent dans la région de Montréal. La maison Sénécal nous ouvre aussi la porte sur un héritage ethnologique. On peut y repérer différents espaces qui nous permettent de savoir où étaient entreposées les récoltes et comment se faisait la conservation des denrées.

La maison Sénécal se trouve au 5425, chemin des Prairies. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter la page de la maison sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.


G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage