L’Hôtel de ville

Au moment de la fondation de la Ville de Brossard en 1958, il n’existe aucun hôtel de ville pour accueillir le conseil municipal. Ce dernier prend donc place dans les locaux d’une petite école, située à l’époque sur le boulevard Marie-Victorin. Il faut attendre l’année 1962 pour que le conseil municipal trouve finalement un endroit dédié à ses activités. C’est en grande partie grâce à monsieur Nicolas Matte, qui avance les fonds nécessaires ainsi que les terrains, que le premier hôtel de ville de Brossard peut enfin voir le jour. L’édifice est localisé sur le boulevard Matte, aujourd’hui renommé boulevard Milan. La bâtisse est conçue en respect de l’architecture environnante du Projet Ares. Notons que la générosité de monsieur Matte lui vaut d’être le premier récipiendaire de la décoration du citoyen d’honneur de la Ville.

Quelques années plus tard, l’hôtel de ville est temporairement relogé à la toute nouvelle Place Brossard, faute d’espace. C’est la solution la plus appropriée, considérant les coûts qui seraient à débourser pour une construction neuve spécialement dédiée à la mission municipale.

Cependant, à partir de 1985, la Ville procède à la vente de terrains acquis dans le secteur « R » en prévision de l’édification d’un nouvel hôtel de ville. Effectivement, grâce à ce processus, la construction de ce dernier n’engendre aucun surplus de taxes foncières notables pour les citoyens. Ainsi, en 1990, les travaux s’amorcent sur le boulevard de Rome et le bâtiment devient exploitable dès 1991. C’est la firme Hervé Pomerleau qui gère la construction. Celle-ci coûtera finalement 7 300 000 $.

Des rénovations de grande envergure ont été entreprises à l’automne 2015 et se sont terminées deux ans plus tard. Bien qu’une partie importance de ces travaux visait à intervenir sur la structure interne de la bâtisse, ceux-ci ont également permis de réaliser une place publique accessible à tous située sur les terrains de l’hôtel de ville.

Références :
Yvon-André Lacroix et Claire Séguin. Brossard de 1958 à 1983. La création et l’évolution d’une banlieue. Brossard : Ville de Brossard. 1984. 201 p.
Michel Pratt. Brossard 1958-2008. Montréal : Éditions Histoire Québec. 2008. 212 p. Coll.« Société historique et culturelle du Marigot ».


G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage